FIAT MULTIPLA

1956 – 1969

Sur la base de la 600,  Fiat sort cet étonnant monospace qui permet de loger 6 personnes dans une longueur de 3,50 m. Elle est proposée en versions 4 places, 6 places et taxi. Malgré son aspect inhabituel qui rebute certains, elle connait le succès mais elle n’est guère imitée par les autres constructeurs. En 1960 elle devient Multipla D en recevant le moteur 767 cm3 permettant de meilleures performances.

MOTEUR : à l’AR, essence

– 4 cyl en ligne, 633 cm3 (60 x 56 mm), compression 7, soupapes en tête, arbre à cames latéral, 19 ch DIN à 4600 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 767 cm3 (62 x 63.5 mm), compression 7.5, soupapes en tête, arbre à cames latéral, 25 ch DIN à 4800 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV ressort à lames transversal, susp AR ressorts hélicoïdaux, 4 roues independantes, freins AV et AR tambours à commande hydraulique, pneus 5.20 x 12

DIMENSIONS : long 353 cm, larg 145 cm, haut 158 cm, voie AV 123 cm, voie AR 115 cm, empat 200 cm, poids 740 kg, réservoir 29 l

VERSIONS : monospace 4 portes

VITESSE MAXI : 90 à 105 km/h


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer