RENAULT R4

1961 – 1992

Qui aurait pensé lorsque la R4 est présentée en août 1961, que cette voiture marquerait durablement le paysage automobile français et international ? Elle reste en fabrication durant plus de 30 ans et elle est produite à plus de 8 millions d’exemplaires.

A l’origine la R4 existe en version de base avec la même carrosserie 4 glaces que la R3, et en version R4 L avec une carrosserie 6 glaces et quelques chromes. La R4 L connait un grand succès et la R4 de base est bientôt abandonnée. Des versions plus cossues font leur apparition : R4 Super, R4 Parisienne avec décoration cannée et R4 Export.

En 1966 le R4 perd son « R » et devient Renault 4. Elle reçoit une nouvelle calandre pour 1968. En 1978 la Renault 4 GTL bénéficie d’un moteur plus gros de 1108 cm3. Régulièrement améliorée, la Renault 4 traverse les années. Elle s’éteint finalement en France en 1992, condamnée par les normes de plus en plus contraignantes (pot catalytique).

MOTEUR : à l’AV, essence

– 4 cyl en ligne, 747 cm3 (54.5 x 80 mm), compression 8.5, arbre à cames latéral, 24 ch DIN à 4500 tr/mn puis 27 ch DIN à 4700 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 782 cm3 (55.8 x 80 mm), compression 8.5, arbre à cames latéral, 27 ch DIN à 5000 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 845 cm3 (58 x 80 mm), compression 8, arbre à cames latéral, 27 ch DIN à 4700 tr/mn puis 34 ch DIN à 5000 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 956 cm3 (65 x 72 mm), compression 8.3, arbre à cames latéral, 34 ch DIN à 5000 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1108 cm3 (70 x 72 mm), compression 9.5, arbre à cames latéral, 34 ch DIN à 4000 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AV, boîte 3 vitesses puis 4 vitesses

CHÂSSIS : châssis plate-forme, susp AV barres de torsion longitudinales, susp AR barres de torsion transversales, 4 roues indépendantes, freins AV et AR tambours, pneus 135 x 330

DIMENSIONS : long 361 cm, larg 149 cm, haut 153 cm, voie AV 125 cm, voie AR 120 cm, empat 242 cm, poids 570 kg, réservoir 26 l

VERSIONS : berline 4/5 portes, berline 4/5 portes découvrable

VITESSE MAXI : 105 à 120 km/h


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