LANCIA FULVIA COUPE

1965 – 1976

Comme de coutume, Lancia propose un coupé dérivé de la berline Fulvia. Ce joli coupé 2+2 Fulvia est dessiné par Piero Castagnero, responsable du style chez Lancia. Il est animé un nouveau moteur 1,2 litre dérivé de celui de la berline.

L’Auto-Journal estime que les reprises sont souvent très molles. Pour obtenir le meilleur de cette voiture, il faut jouer sans arrêt avec le levier de vitesses. La tenue de route est satisfaisante, mais la direction manque de précision et elle est trop démultipliée. Le freinage est très efficace et la visibilité est bonne. Même si elle dispose d’une banquette arrière le coupé Fulvia doit surtout être considéré comme une deux places.

Dès 1966 Lancia pense à la compétition et propose une version HF, allégé et plus puissante. En 1967 la Fulvia Coupé est disponible avec un moteur 1,3 litre, puis en 1969 c’est un puissant 1,6 litre qui peut prendre place sous la capot, associé à une boîte 5 vitesses. En parallèle les Fulvia Coupé HF 1,6 litre d’usine réalisent des exploits dans les grands rallyes internationaux.

En 1971 elle devient série 2 avec une nouvelle calandre. L’influence de Fiat qui vient de racheter Lancia se fait sentir, avec un politique de réduction des coûts et d’utilisation de matériaux moins nobles.

MOTEUR : à l’AV, essence,

– 4 cyl en V, 1216 cm3, (76 x 67 mm), compression 9, un arbre à cames en tête par rangée de cylindres, 80 ch DIN à 6000 tr/mn à 90 ch DIN à 6000 t/mn

– 4 cyl en V, 1231 cm3, (75 x 69.7 mm), compression 9, un arbre à cames en tête par rangée de cylindres, 80 ch DIN à 6000 tr/mn

– 4 cyl en V, 1298 cm3, (77 x 69.7 mm), compression 9, un arbre à cames en tête par rangée de cylindres, 86 ch DIN à 6000 tr/mn à 95 ch DIN à 6200 tr/mn

– 4 cyl en V, 1584 cm3, (82 x 75 mm), compression 10.5, un arbre à cames en tête par rangée de cylindres, 115 ch DIN à 6200 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AV, boîte 4 vitesses synchronisées

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV ressort transversal à lames, roues indépendantes, susp AR ressorts semi-elliptiques, essieu arrière rigide, freins AV et AR à disques, pneus 145 SR 14

DIMENSIONS : long 397 cm, larg 155 cm, haut 140 cm, voie AV 130 cm, voie AR 128 cm, empat 233 cm, poids 920 kg, réservoir 38 l

VERSIONS : coupé 2+2

VITESSE MAXI : 160 à 180 km/h


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer