OPEL KADETT

1966 – 1973

Opel présente la Kadett B au Salon de Francfort 1965. La nouvelle Kadett est plus spacieuse et la cylindrée de son moteur passe à 1,1 litre. Elle est désormais disponible en berline 4 portes. Il existe deux niveaux de finition, normale ou luxe.

L’Auto-Journal essaie la Kadett de base en 1966 : Les performances sont restées pratiquement identiques, en revanche la consommation a augmenté. En ville la voiture circule souplement, mais dès que l’on pousse les intermédiaires l’ensemble mécanique devient très bruyant. A l’enclenchement de la 4ème le moteur s’essouffle. Sur mauvaise route le train arrière ne suit pas la trajectoire, obligeant le pilote à corriger sans arrêt. Les sièges sont durs et la suspension est sèche et mal amortie.

Malgré ces critiques, la Kadett est bien accueillie par la clientèle. Dès le début une version S plus puissante est disponible. En novembre 1966 Opel surprend son public en présentant la version « rallye » avec capot noir mat, projecteurs additionnels et bandes décoratives. Opel multiplie les versions de la Kadett qui peut recevoir des moteurs de plus en plus puissants, jusqu’au 1,9 litre de la Rekord. Une version LS avec une poupe redessinée façon « fastback » fait son apparition.

MOTEUR : à l’AV, essence

–  4 cyl en ligne, 1078 cm3 (76 x 61 mm), compression 7.8, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 45 ch DIN à 5000 tr/mn à 60 ch DIN à 5200 tr/mn

–  4 cyl en ligne, 1196 cm3 (79 x 61 mm), compression 9.0, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 60 ch DIN à 5400 tr/mn

–  4 cyl en ligne, 1698 cm3 (88 x 69.8 mm), compression 9.5, arbre à cames en tête, carburateur simple corps, 75 ch DIN à 5200 tr/mn

–  4 cyl en ligne, 1897 cm3 (93 x 69.8 mm), compression 9.5, arbre à cames en tête, carburateur simple corps, 90 ch DIN à 5100 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses synchronisées ou boîte automatique 3 vitesses

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV ressort transversal à lames, susp AR ressorts semi-elliptiques (ressorts hélicoïdaux à partir de 1967), essieu arrière rigide, freins AV et AR tambours (freins AV à disques sur les version plus puissantes), pneus 6.00 x 12

DIMENSIONS : long 410 cm, larg 157 cm, haut 140 cm, voie AV 125 cm, voie AR 128 cm, empat 242 cm, poids 760 kg, réservoir 40 l

VERSIONS : berline 2 portes, berline 4 portes, coupé, break 2/3 portes

VITESSE MAXI : 125 à 165 km/h


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer