PEUGEOT 504 C

1969 – 1983

Quelques mois après la berline 504, Peugeot présente les coupé et cabriolet 504 C au Salon de Genève 1969. Le dessin et la fabrication de la carrosserie sont confiés au carrossier turinois Pininfarina qui signe là une nouvelle réussite. La motorisation est identique à celle de la berline (version à injection).

L’Auto-Journal déplore la puissance et la nervosité insuffisante du moteur, qui doit mouvoir une caisse plus lourde que la berline. L’étagement de la boîte de vitesses laisse apparaitre un trou entre la 2ème et la 3ème, mais la tenue de route est vraiment une réussite tandis que le freinage se montre d’une grande sûreté. Même la version cabriolet est d’une rigidité satisfaisante.

Le moteur 2 litres monté dans les modèles 1971 apportent quelques chevaux bienvenus. Mais c’est surtout le moteur V6 PRV monté à partir de 1975 qui améliore les performances, avec en contrepartie une consommation élevée. Simultanément la carrosserie est modernisée, avec l’apparition de deux grands optiques rectangulaires à l’avant. Le version 4 cylindres est abandonnée, mais elle sera remise en fabrication 3 ans plus tard. En 1980 elle reçoit de disgracieux pare-chocs en polyuréthane teintés dans la couleur de la caisse à l’occasion d’un second restylage.

MOTEUR : à l’AV, essence,

– 4 cyl en ligne, 1796 cm3 (84 x 81 mm), compression 8.3, arbre à cames latéral, injection, 100 ch DIN à 5700 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1971 cm3 (88 x 81 mm), compression 8.3, arbre à cames latéral, carburateur double corps, 93 ch DIN à 5200 tr/mn à 106 ch DIN à 5200 tr/mn (injection)

– 6 cyl en V, 2664 cm3 (88 x 73 mm), compression 8.3, un arbre à cames en tête par rangée de cylindres, un carburateur double corps + un carburateur simple corps, 136 ch DIN à 144 ch DIN (injection)

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses synchronisées ou automatique

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV et AR ressorts hélicoïdaux, 4 roues indépendants, freins AV et AR à disques, pneus 175 x 14

DIMENSIONS : long 436 cm, larg 170 cm, haut 146 cm, voie AV 142 cm, voie AR 141 cm, empat 255 cm, poids 1250 kg, réservoir 56 l

VERSIONS : coupé, cabriolet

VITESSE MAXI : 170 à 190 km/h


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