OPEL MANTA

1971 – 1975

Après la GT, Opel continue de dépoussiérer son image en présentant un nouveau coupé de plus large diffusion comportant 4 places. La Manta dérive de l’Ascona, mais elle est présentée 2 mois avant le berline et possède une ligne spécifique très réussie. Elle puise dans la banque d’organes Opel ce qui lui permet d’afficher un prix compétitif. Il s’agit également de répondre à Ford-Allemagne qui vient de présenter la Capri. Elle est disponible avec plusieurs niveaux de motorisation, ainsi que dans une version SR au look sportif avec capot noir mat, bandeau sur la ceinture de caisse, jantes larges ainsi qu’un volant et un tableau bord spécifiques.

C’est ce modèle qui est essayé par l’Auto-Journal qui apprécie l’équipement complet et les performances honnêtes. Mais la stabilité sur sol mouillé, le confort des sièges et surtout la suspension sont décevants. La consommation est acceptable aux allures modérées mais devient exagérée à grande vitesse.

En 1973 Opel propose une version GT/E à injection électronique Bosch plus puissante.

MOTEUR : à l’AV, essence

–  4 cyl en ligne, 1196 cm3 (79 x 61 mm), compression 9.2, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 60 ch DIN à 5400 tr/mn

–  4 cyl en ligne, 1584 cm3 (85 x 69.8 mm), compression 8.0, arbre à cames en tête, carburateur simple corps, 60 ch DIN à 5000 tr/mn à 80 ch DIN à 5200 tr/mn

–  4 cyl en ligne, 1897 cm3 (93 x 69.8 mm), compression 8.8, arbre à cames en tête, carburateur simple corps, 88 ch DIN à 4800 tr/mn à 105 ch DIN à 5400 tr/mn (injection électronique)

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses synchronisées ou boîte automatique 3 vitesses

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV et AR ressorts hélicoïdaux, essieu arrière rigide, freins AV à disques, freins AR à tambours, pneus 155 S 13 à 185/70 HR 13

DIMENSIONS : long 434 cm, larg 163 cm, haut 135 cm, voie AV et AR 132 cm, empat 243 cm, poids 950 kg, réservoir 46 l

VERSIONS : coupé

VITESSE MAXI : 150 à 190 km/h


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