RENAULT 15

1972 – 1979

Renault élargit sa gamme en présentant deux coupés dessinés par Gaston Juchet sur la plate-forme de la 12, avec moteur en porte à faux avant et essieu rigide à l’arrière. La Renault 15 est le modèle de base avec des motorisations issues de la 12 TS ou de la 16 TS. Alors que la 17 revendique l’appellation « coupé », la 15 est présentée comme un coach avec de plus grandes surfaces vitrées. La 15 se différencie surtout de la 17 par ses phares rectangulaires.

L’Auto-Journal présente la 15 TL (avec moteur 7 CV) comme un élégant coupé sans prétention excessive pour un prix à peine supérieur à celui d’une berline. La carrosserie est bien dessinée, le moteur est souple et la consommation modérée.

Le choc pétrolier de 1973 conforte le succès de la 15 plus économique au détriment de la 17. En 1976 la 15 est restylée avec un nouvel avant et un aménagement intérieur modifié.

MOTEUR : à l’AV, essence,

– 4 cyl en ligne, 1289 cm3 (73 x 77 mm), compression 9.5, arbre à cames latéral, carburateur double corps, 60 ch DIN à 5500 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1565 cm3 (77 x 84 mm), compression 9.2, arbre à cames latéral, carburateurs double corps, 90 ch DIN à 5500 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AV, boîte 4 vitesses ou automatique

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV et AR ressorts hélicoïdaux, essieu AR rigide, freins AV à disques et AR à tambours, pneus 145 x 13

DIMENSIONS : long 425 cm, larg 163 cm, haut 131 cm, voie AV 134 cm, voie AR 131 cm, empat 244 cm, poids 970 kg, réservoir 55 l

VERSIONS : coupé 4 places

VITESSE MAXI : 150 à 170 km/h


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