LANCIA BETA

1973 – 1984

La Beta présentée au Salon de Turin 1972 est la première nouvelle Lancia apparue depuis la prise de contrôle par le constructeur Fiat en 1969. La carrosserie est dessinée par le Centro Style Fiat, tandis que le moteur provenant de la Fiat 132 est placé transversalement et entraine les roues avant. Ses concepteurs ont tenté de conserver l’esprit Lancia avec de belles qualités dynamiques et une présentation haut de gamme. Le prix est bien plus élevé que celui d’une Fiat 132.

L’Auto-Journal apprécie le moteur silencieux et bien équilibré et la suspension confortable. Malheureusement le train avant manque de rigidité dans les virages à grande vitesse et la direction manque de stabilité. En 1975 la Beta devient série 2 avec une augmentation de la surface vitrée et des phares recouverts d’une vitre. Pour 1976 la motorisation évolue avec l’apparition d’un moteur 2 litres. En 1979 enfin la série 3 bénéficie d’une nouvelle calandre et un tableau de bord innovant dessiné par Mario Bellini.

MOTEUR : à l’AV, essence,

– 4 cyl en ligne, 1297 cm3, (76 x 71.5 mm), compression 8.9, double arbre à cames en tête, carburateur simple corps, 82 ch DIN à 5800 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1438 cm3, (80 x 71.5 mm), compression 8.9, double arbre à cames en tête, carburateur simple corps, 90 ch DIN à 6000 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1592 cm3, (80 x 79.2 mm), compression 8.9, double arbre à cames en tête, carburateur simple corps, 100 ch DIN à 6000 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1756 cm3, (84 x 79.2 mm), compression 8.9, double arbre à cames en tête, carburateur simple corps, 110 ch DIN à 6000 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1995 cm3, (84 x 90 mm), compression 8.9, double arbre à cames en tête, carburateur simple corps, 119 ch DIN à 6000 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AV, boîte 5 vitesses synchronisées

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV et AR ressorts hélicoïdaux, 4 roues indépendantes, freins AV et AR à disques, pneus 155 SR 14

DIMENSIONS : long 429 cm, larg 169 cm, haut 140 cm, voie AV 141 cm, voie AR 139 cm, empat 254 cm, poids 1080 kg, réservoir 51 l

VERSIONS : berline 4 portes

VITESSE MAXI : 160 à 180 km/h


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