FIAT CAMPAGNOLA

1974 – 1987

Fiat présente au Salon de Belgrade 1973 la Nuoava Campagnola conçue en collaboration avec le constructeur yougoslave Zastava. C’est une version totalement repensée de son véhicule tout-terrains sorti en 1951. Sous une carrosserie autoporteuse moderne à angles vifs, Fiat propose des solutions modernes comme les 4 roues indépendantes. Le moteur culbuté de 2 litres est accouplé à une boîte 4 rapports synchronisés associé à une boite de transfert entrainant les roues AR. Par rapport à la première version, la Campagnola est devenue un véhicule confortable qui permet de voyager à l’abri de la pluie et du froid. Mais Fiat privilégie le marché intérieur italien et la Campagnola n’est guère exportée.

Dans un premier temps la Campagnola est un véhicule 7 places destiné à un usage civil. Une version plus longue avec porte-à-faux rallongés est proposée par la suite, ainsi que la version A.R. 76/A à destination de l’armée. En 1980 apparait une version diesel, qui se reconnait à un bossage sur le capot.

MOTEUR : à l’AV

– essence, 4 cyl en ligne, 1995 cm3 (84 x 90 mm), compression 8.6, arbre à cames latéral, 80 ch DIN à 4600 tr/mn

– diesel, 4 cyl en ligne, 1995 cm3, (88 x 82 mm), compression 22, arbre à cames latéral, 60 ch DIN à 4400 tr/mn

– diesel, 4 cyl en ligne, 2445 cm3, (90 x 93 mm), compression 22, arbre à cames latéral, 72 ch DIN à 4200 tr/mn

TRANSMISSION : 4 roues motrices, boîte 4 vitesses

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV et AR barres de torsion, 4 roues indépendantes, freins AV et AR à tambours, pneus 6.00 x 16

DIMENSIONS : long 377 cm, larg 158 cm, haut 195 cm, voie AV 135 cm, voie AR 140 cm, empat 230 cm, poids 1570 kg, réservoir 57 l (version longue : long 402 cm)

VERSIONS : torpedo, break 2/3 portes

VITESSE MAXI : 110 à 115 km/h


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