FORD MUSTANG

1974 – 1978

La précédente génération de Mustang avait grandi et se vendait moins bien. Le président de Ford Lee Iacocca change le paradigme de la Mustang qui est désormais basée sur la plate-forme de la petite Pinto. C’est une importante réduction de la taille de la voiture et de ses moteurs. Le dessin de la carrosserie est confié à Ghia, carrossier italien récemment acquis par Ford. La motorisation de base est un 4 cylindres, et un V6 est disponible sur demande, avec une cylindrée bien inférieure à la précédente génération.

Bien que décriée par certains passionnés qui crient à la trahison de « l’esprit Mustang » avec une puissance pathétique, la nouvelle voiture tombe à pic par rapport à la conjoncture économique du choc pétrolier et se vend bien. Une motorisation V8 est de nouveau proposée à partir de 1975.

MOTEUR : à l’AV, essence

– 4 cyl en ligne, 2301 cm3 (96 x 79.4 mm), compression 8.4, arbre à cames en tête, carburateur double corps, 89 ch SAE à 5000 tr/mn à 93 ch SAE à 5000 tr/mn

– 6 cyl en V, 2792 cm3 (93 x 68.5 mm), compression 8.2, arbre à cames central, carburateur double corps, 91 ch SAE à 4200 tr/mn à 106 ch SAE à 4600 tr/mn

– 8 cyl en V, 4942 cm3 (101.6 x 76.2 mm), compression 8, arbre à cames central, carburateur double corps, 131 ch SAE à 4000 tr/mn à 141 ch SAE à 3600 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses ou boîte automatique 3 vitesses

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV ressorts hélicoïdaux, susp AR ressorts semi-elliptiques, essieu arrière rigide, freins AV à disques et freins AR à tambours, pneus B78 x 13

DIMENSIONS : long 444 cm, larg 178 cm, haut 126 cm, voie AV 141 cm, voie AR 142 cm, empat 244 cm, poids 1220 kg, réservoir 47 l

VERSIONS : coupé, coupé fastback

VITESSE MAXI : 155 à 170 km/h


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