PEUGEOT 505

1979 – 1992

La 505 présentée au printemps 1979 vient logiquement succéder à la 504. La carrosserie est étudiée en collaboration avec Pininfarina et l’aménagement intérieur est l’œuvre de Paul Bracq. Peugeot reste conservateur avec cette carrosserie 3 volumes et la transmission par propulsion arrière. Pour la motorisation on retrouve le 2 litres culbuté à carburateur de la 504, ou un 2 litres à arbre à cames en tête à injection étudié en collaboration avec Renault. Il y a également le diesel 2,3 litres déjà vu sur la 504. La 505 existe en finition de base GR, TI ou GRD, et en version mieux équipée SR, STI ou SRD.

L’Auto-Journal essaye les 505 SR et STI et découvre des voitures agréables à mener en raison du bon équilibre du moteur, silencieux et souple. La tenue de route et la maniabilité sont en progrès, la suspension est confortable et le freinage satisfaisant. La direction assistée est un plus que n’ont pas les versions de base GR et TI.

Au fil des ans Peugeot propose d’autres motorisations, une version turbocompressée de 150 ch, ainsi qu’un turbo diesel. La carrosserie est restylée en 1986 avec de nouveaux pare-chocs, feux arrière et aménagement intérieur. Lorsque 604 est arrêtée, la 505 hérite du rôle de haut de gamme Peugeot (en attendant la 605) et s’enrichit d’une version à moteur V6 PRV hérité de la 604. Avec le recul, la 505 montre une excellente fiabilité. Avec plus de 1,3 million d’exemplaire produits, elle répond aux attentes de Peugeot.

MOTEUR : à l’AV,

– essence, 4 cyl en ligne, 1796 cm3 (84 x 81 mm), compression 8.8, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 79 ch DIN à 5500 tr/mn à 82 ch ECE à 5500 tr/mn

– essence, 4 cyl en ligne, 1971 cm3 (88 x 81 mm), compression 8.8, arbre à cames latéral, carburateur double corps, 96 ch DIN à 5200 tr/mn à 99 ch DIN à 5000 tr/mn

– essence, 4 cyl en ligne, 1995 cm3 (88 x 82 mm), compression 9.2, arbre à cames en tête, injection, 110 ch DIN à 5250 tr/mn

– essence, 4 cyl en ligne, 2156 cm3 (91.7 x 81.6 mm), compression 7.5, arbre à cames en tête, injection, turbocompresseur, 148 ch DIN à 5200 tr/mn à 172 ch ECE à 5200 tr/mn

– essence, 4 cyl en ligne, 2165 cm3 (88 x 89 mm), compression 9.5, arbre à cames en tête, injection, 115 ch DIN à 5250 tr/mn à 128 ch DIN à 5750 tr/mn

– essence, 6 cyl en V, 2849 cm3 (91 x 73 mm), compression 9.5, un arbre à cames en tête par rangé de cylindres, injection, 141 ch ECE à 5000 tr/mn à 164 ch ECE à 5600 tr/mn

– diesel, 4 cyl en ligne, 2304 cm3 (94 x 83 mm), compression 22.2, arbre à cames latéral, injection, 70 ch DIN à 4500 tr/mn à 79 ch DIN à 4150 tr/mn (turbocompresseur)

– diesel, 4 cyl en ligne, 2498 cm3 (94 x 90 mm), compression 23, arbre à cames latéral, injection, 75 ch DIN à 4500 tr/mn à 103 ch ECE à 4150 tr/mn (turbocompresseur)

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 ou 5 vitesses synchronisées ou automatique

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV et AR ressorts hélicoïdaux, 4 roues indépendants, freins AV à disques et freins AR à tambours (disques à l’AR sur TI et STI), pneus 175 HR 14

DIMENSIONS : long 458 cm, larg 178 cm, haut 146 cm, voie AV 146 cm, voie AR 143 cm, empat 274 cm, poids 1200 kg, réservoir 56 l (break empat 290 cm)

VERSIONS : berline 4 portes, break 4/5 portes

VITESSE MAXI : 140 à 210 km/h


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