ALFA ROMEO 1900

1951 – 1958

Avec cette 1900 à coque autoporteuse le constructeur Alfa Romeo passe du stade artisanal à l’échelle industrielle. L’ingénieur Orazio Sarra Puliga conçoit cette très belle berline d’architecture conventionnelle, mais animée l’un moteur raffiné de 4 cylindres à culasse en aluminium et double arbre à cames en tête. Elle est présentée au Salon de Paris 1950. La première version développe une puissance raisonnable de 80 ch, mais en 1952 la version TI (Turismo Internazionale) équipée de 2 carburateurs double corps est poussée à 100 ch. Cette brillante berline est appréciée des pilotes sportifs et s’illustre dans nombre de compétitions.

Le carrossier Colli réalise quelques exemplaires d’une 1900 sur châssis rallongé et qui sont diffusés par le réseau Alfa Romeo. En 1954 la 1900 Super bénéficie d’une augmentation de cylindrée. La 1900 conforte la belle réputation d’Alfa Romeo de constructeur de voitures brillantes et sportives. Mais la 1900 reste une voiture chère et la production est limitée, elle d’établit à 17 000 exemplaires durant ses 8 années de production.

MOTEUR : à l’AV, essence

– 4 cyl en ligne, 1884 cm3 (82.5 x 88 mm), compression 7.5, soupapes en tête, double arbre à cames en tête, carburateur simple corps, 79 ch CUNA à 4800 tr/mn à 99 ch CUNA à 5500 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1974 cm3 (84.5 x 88 mm), compression 7.5, soupapes en tête, double arbre à cames en tête, carburateur simple corps, 90 ch CUNA à 5200 tr/mn à 113 ch CUNA à 5500 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses synchronisées

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV ressorts hélicoïdaux, roues indépendantes, susp AR ressorts hélicoïdaux, essieu AR rigide, freins AV et AR à tambours à commande hydraulique, pneus 165 x 400

DIMENSIONS : long 440 cm, larg 160 cm, haut 149 cm, voie AV et AR 132 cm, empat 263 cm, poids 1100 kg, réservoir 53 l

VERSIONS : berline 4 portes

VITESSE MAXI : 150 à 180 km/h


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer