AUSTIN CHAMP

1952 – 1956

Austin remporte un appel d’offres pour la production d’une série de 15 000 véhicules tout-terrain pour le compte de l’armée britannique. Une usine est aménagé à cet effet et la production débute en automne 1951. Le véhicule est baptisé « Truck ¼ Ton 4×4 CT » pour la version militaire, et Champ pour la version civile. Par abus de langage les modèles militaires sont officieusement également désignés par « Champ ».

Le Champ donc, possède un châssis en croix et une suspension assez élaborée à roues indépendantes. Le moteur est fabriqué par Rolls Royce dans un premier temps avant que sa production soit rapatriée chez Austin. Le Champ est performant, mais il est trop onéreux, et il est peu pratique en raison de l’absence de cabine fermée. Le gouvernement met fin prématurément au contrat. Quelques exemplaires sont commercialisés pour un usage civil avec un moteur provenant de l’Austin A 90. Lorsque les véhicules sont retirés de l’armée au milieu des années 60, ils sont revendus à des particuliers.

MOTEUR : à l’AV, essence,

– 4 cyl en ligne, 2660 cm3 (87.3 x 111.1 mm), compression 7.5, soupapes en tête, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 76 ch à 3750 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 2838 cm3 (88.9 x 114.3 mm), compression 6.4, soupapes en tête, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 70 ch à 3750 tr/mn

TRANSMISSION : 4 roues motrices, boîte 5 vitesses synchronisées et boîte de transfert

CHÂSSIS : châssis en croix, susp AV et AR barres de torsion longitudinales, 4 roues indépendantes, freins AV et AR à tambours à commande hydraulique, pneus 6.50 x 16

DIMENSIONS : long 367 cm, larg 156 cm, haut 188 cm, voie AV 124 cm, voie AR 126 cm, empat 213 cm, poids 1670 kg, réservoir 91 l

VERSIONS : torpedo

VITESSE MAXI : 80 km/h


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