VOLVO P 1900

1956 – 1957

Le directeur de Volvo, Assar Gabrielson, est impressionné par la Chevrolet Corvette et décide de s’en inspirer pour une nouvelle voiture de sport. Un accord est conclu avec la firme américaine Glasspar pour la fabrication de carrosseries en fibre de verre. Volvo étudie un châssis tubulaire spécifique et le moteur est celui de la PV 444 poussé à 70 ch.

La P 1900 est présentée au public en juin 1954, mais sa fabrication de démarre qu’en 1956. Mais la P 1900 présente une rigidité insuffisante et n’a pas un niveau de qualité digne de la réputation de Volvo. Elle est vendue à un prix élevé. Elle se vend mal et seuls 68 exemplaires sont produits. Le nouveau directeur de Volvo Gunnar Engellau met fin à l’aventure en 1957.

MOTEUR : à l’AV, essence, 4 cyl en ligne, 1414 cm3 (74 x 80 mm), compression 7.8, soupapes en tête, arbre à cames latéral, 2 carburateurs simple corps, 70 ch SAE à 5500 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 3 vitesses (1ère non synchronisée)

CHÂSSIS : châssis tubulaire et renforts entrecroisés avec carrosserie en fibre de verre, susp AV ressorts hélicoïdaux, roues indépendantes, susp AR ressorts hélicoïdaux, essieu AR rigide, freins AV et AR à tambours à commande hydraulique, pneus 5.00 x 16

DIMENSIONS : long 422 cm, larg 157 cm, haut 134 cm, empat 240 cm, voie AV et AR 130 cm, poids 850 kg

VERSIONS : cabriolet 2 places

VITESSE MAXI : 155 km/h


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