ABARTH 595

1964 – 1971

Abarth propose depuis 1957 des kits permettant d’améliorer les performances de la Fiat 500. Mais en 1964 Abarth met la 595 à son catalogue avec l’objectif affiché de la produire en 1000 exemplaires afin de l’homologuer dans les compétitions de la classe moins de 600 cm3. Présentée au Salon de Turin 1963, la 595 reprend la caisse de la Fiat 500 mais son moteur est retravaillé et sa cylindrée est augmentée à 595 cm3. Elle peut recevoir un sur-toit de pavillon en matière plastique permettant d’améliorer la rigidité et l’aérodynamisme.

En février 1964 apparait la 595 SS encore plus puissante. Au Salon de Genève 1964, Abarth présente la 695, qui bénéficie d’un moteur plus gros et plus souple, ainsi que sa version sportive la 695 SS. Les versions Asseto Corsa destinées à la compétition bénéficient de voies élargies et d’équipements spécifiques.

MOTEUR : à l’AR, refroidi par air, essence

– 2 cyl en ligne, 594 cm3 (73.5 x 70 mm), compression 9.2, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 27 ch DIN à 5000 tr/mn à 32 ch DIN à 6000 tr/mn

– 2 cyl en ligne, 690 cm3 (76 x 76 mm), compression 9.8, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 30 ch DIN à 4900 tr/mn à 38 ch DIN à 5200 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV ressort à lames transversal, susp AR ressorts hélicoïdaux, 4 roues indépendantes, freins AV et AR à tambours, pneus 125 x 12

DIMENSIONS : long 297 cm, larg 132 cm, haut 132 cm, voie AV 112 cm, voie AR 113 cm, empat 184 cm, poids 570 kg, réservoir 21 l

VERSIONS : berline 2 portes

VITESSE MAXI : 120 à 140 km/h


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