ABARTH SCORPIONE 1300

1969 – 1971

Abarth conclut un partenariat avec l’entreprise Francis Lombardi qui lui fournit la carrosserie de la 1300 Scorpione. Ce coupé biplace avec carrosserie en acier dessiné par Giuseppe Rinaldi a été présentée au Salon de Genève 1968. Outre la version Abarth, cette même carrosserie est également utilisée par les petites marques artisanales Giannini et OTAS. La 1300 Scorpione utilise un soubassement de Fiat 850 modifié, avec moteur en porte-à-faux à l’arrière, extrapolé à partir de celui de la Fiat 124. La 1300 Scorpione est présentée au Salon de Paris 1968, elle existe en version S et en version SS avec une suspension modifiée et 4 freins à disques.

Le magazine Sport Auto apprécie cette véritable voiture de sport qui, malgré ses insuffisances, apporte le pilotage : la précision du mouvement, l’exactitude de la réponse. La direction est directe, merveilleusement précise tout en restant légère et avec un temps de réponse instantané.

La 1300 Scorpione est la dernière authentique Abarth avant l’absorption de la marque par Fiat au cours de l’été 1971.

MOTEUR : à l’AR, essence, 4 cyl en ligne, 1280 cm3 (75.5 x 71.5 mm), compression 10.5, arbre à cames latéral, carburateur double corps, 75 ch DIN à 6000 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses synchronisées

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV ressort à lames transversal, susp AR ressorts hélicoïdaux, 4 roues indépendantes, freins AV à disques et freins AR à tambours (susp AV ressorts hélicoïdaux et freins AV et AR à disques sur Scorpione SS), pneus 155 S 13

DIMENSIONS : long 371 cm, larg 148 cm, haut 105 cm, voie AV 125 cm, voie AR 124 cm, empat 205 cm, poids 670 kg, réservoir 30 l

VERSIONS : coupé 2 places

VITESSE MAXI : 185 km/h


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