RENAULT R3

1961 – 1962

La Renault R3 équipée d’un moteur de 3 CV fiscaux est la réponse de Renault à la 2 CV Citroën. C’est une voiture traction avant à destination plutôt utilitaire avec son hayon relevable. Elle est présentée conjointement avec la R4 plus cossue dont elle partage la carrosserie.

La R3 est une voiture minimaliste proposée à un prix inférieur à celui de la 2 CV. Les banquettes sont en tissu tendu sur un cadre en fer, les pare-chocs sont constitués de tubes cintrés, il n’y a pas de garnitures de portes ni de custode arrière et il n’y a que le gris clair comme couleur. Contrairement à la R4, la R3 ne connait aucun succès et Renault arrête sa fabrication dès 1962.

MOTEUR : à l’AV, essence, 4 cyl en ligne, 603 cm3 (49 x 80 mm), compression 8.5, arbre à cames latéral, 23 ch SAE à 4800 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AV, boîte 3 vitesses

CHÂSSIS : châssis plate-forme, susp AV barres de torsion longitudinales, susp AR barres de torsion transversales, 4 roues indépendantes, freins AV et AR à tambours, pneus 135 x 330

DIMENSIONS : long 361 cm, larg 149 cm, haut 153 cm, voie AV 125 cm, voie AR 120 cm, empat 242 cm, poids 570 kg, réservoir 26 l

VERSIONS : berline 4/5 portes, berline 4/5 portes découvrable

VITESSE MAXI : 90 km/h


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