RENAULT 10 MAJOR

1966 – 1971

Renault comble à peu de frais le trou existant dans sa gamme entre la R8 et la R16. La 10 reprend la partie centrale et la mécanique de la R8 Major avec des porte-à-faux avant et arrières rallongés, donnant un aspect plus cossu à la voiture et un coffre à bagages plus spacieux.

L’Auto-Journal découvre une 10 Major légèrement moins performante que la R8 Major. La tenue de route est bonne, le freinage est satisfaisant, et la boîte de vitesses est agréable. La suspension n’a guère fait de progrès, elle manque de débattement. Le tableau de bord est garni de faux bois et donne une impression trompeuse de complétude. La 10 bénéficie de nouveaux phares rectangulaires pour 1968, puis d’une boîte automatique en option et enfin d’un moteur 1,3 litre. Elle s’efface ensuite au profit de la 12 après une carrière assez courte.

MOTEUR : à l’AR, essence,

– 4 cyl en ligne, 1108 cm3 (70 x 72 mm), compression 8.5, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 43 ch DIN à 4600 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1289 cm3 (73 x 77 mm), compression 8, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 48 ch DIN à 4800 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses synchronisées (automatique en option)

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV et AR ressorts hélicoïdaux, 4 roues indépendantes, freins AV et AR à disques, pneus 145 x 380

DIMENSIONS : long 420 cm, larg 153 cm, haut 141 cm, voie AV 126 cm, voie AR 123 cm, empat 227 cm, poids 800 kg, réservoir 38 l

VERSIONS : berline 4 portes

VITESSE MAXI : 130 à 135 km/h


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