BUICK SPECIAL

1968 – 1969

La série intermédiaire est renouvelée en 1968, avec une carrosserie inspirée des modèles full size. Elle se caractérise par une arabesque qui descend des phares jusqu’aux feux arrière. Les essuie-glaces sont désormais dissimulés. Plusieurs modèles partagent la même carrosserie, et se distinguent par leur finition plus ou moins luxueuse ou sportive.

La Special est le modèle de base, la Skylark (illustrée ci-dessus) est plus luxueuse, tandis que les Gran Sport GS 350 et GS 400 sont les sportives de la gamme.

Le moteur V6 n’est plus disponible, il est remplacé par un 6 cylindres en ligne. Les différentes carrosseries disponibles, 2 portes, 4 portes ou break sont basées sur des plates-formes d’empattements différents.

MOTEUR : à l’AV, essence,

– 6 cyl en ligne, 4093 cm3 (98.4 x 89.7 mm), compression 8.5, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 157 ch SAE à 4200 tr/mn

– 8 cyl en V, 5724 cm3 (96.5 x 97.8 mm), compression 9, arbre à cames central, carburateur double corps, 233 ch SAE à 4400 tr/mn à 284 ch SAE à 4600 tr/mn

– 8 cyl en V, 6554 cm3 (102.6 x 99.1 mm), compression 10.2, arbre à cames central, carburateur quadruple corps, 345 ch SAE à 5000 tr/mn à 396 ch SAE à 5800 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 3 ou 4 vitesses synchronisées ou boîte automatique 2 ou 3 vitesses

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV ressorts hélicoïdaux, susp AR ressorts hélicoïdaux, essieu arrière rigide, freins AV et AR à tambours, pneus 6.50 x 14

DIMENSIONS : long 510 cm, larg 192 cm, haut 136 cm, voie AV et AR 150 cm, empat 284 cm, poids 1420 kg, réservoir 76 l (berline 4 portes empat 295 cm, break empat 307 cm)

VERSIONS : berline 2 portes hard-top, berline 4 portes, berline 4 portes hard-top, coupé, cabriolet, break 4/5 portes

VITESSE MAXI : 160 à 215 km/h


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