RENAULT 6

1969 – 1980

La Renault 6 présentée au Salon de Paris 1968 est pensée comme une évolution de la R4, ayant vocation à la remplacer progressivement. Elle reprend la plate-forme de la R4 avec une carrosserie plus spacieuse et la motorisation 845 cm3 des R4 destinées à l’exportation.

L’Auto-Journal relève un moteur souple mais qui prend parfois difficilement de la vitesse. Une fois lancée elle se tient bien dans les faux plats. La boîte de vitesses est bien échelonnée et bien synchronisée. La consommation est raisonnable et la tenue de route est excellente. Malheureusement les freins sont insuffisants à grande vitesse et la place pour les jambes des passagers arrière est limitée. La banquette arrière se dépose facilement ce qui donne un grand volume de chargement.

En 1971 Renault lance la 6 TL, équipée du moteur Cléon 1,1 litre avec des freins à disques à l’AV, une nouvelle boîte de vitesses et une insonorisation plus soignée. La Renault 6 est restylée en 1974 avec une face avant et des feux arrière redessinés. Avec 1,7 millions d’exemplaires vendus dans la monde, la Renault 6 est un succès, mais elle échoue à remplacer la R4 qui fait mieux encore et qui lui survivra.

MOTEUR : à l’AV, essence

– 4 cyl en ligne, 845 cm3 (58 x 80 mm), compression 8, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 34 ch DIN à 5000 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1108 cm3 (70 x 72 mm), compression 8.3, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 45 ch DIN à 5300 tr/mn à 47ch DIN à 5500 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AV, boîte 4 vitesses synchronisées

CHÂSSIS : châssis plate-forme, susp AV barres de torsion longitudinales, susp AR barres de torsion transversales, 4 roues indépendantes, freins AV et AR tambours, pneus 135 x 330

DIMENSIONS : long 385 cm, larg 154 cm, haut 150 cm, voie AV 128 cm, voie AR 124 cm, empat 242 cm, poids 570 kg, réservoir 32 l

VERSIONS : berline 4/5 portes

VITESSE MAXI : 125 à 135 km/h


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