FIAT 127

1971 – 1987

La Fiat 127 présentée en avril 1971 succède à la 850, mais son architecture est très différente avec son moteur transversal avant entrainant les roues avant. Cette disposition déjà expérimentée sur la Fiat 128 et l’Autobianchi A 112 permet de libérer un maximum d’espace intérieur pour les passagers. Le moteur est issu de la 850 Sport.

L’Auto-Journal apprécie les performances, les qualités routières et la consommation modérée. En revanche, tout en gardant à l’esprit son prix raisonnable, on pourrait améliorer la suspension trop ferme, les sièges petits et durs et le niveau sonore trop élevé.

L’accueil du public est excellent et la Fiat 127 est élue voiture de l’année 1972. D’abord proposée en berline 2 portes avec coffre, elle est disponible dès 1973 avec un hayon arrière. En 1975 la 127 Special propose un équipement plus complet et plus luxueux. En 1977 la 127 bénéficie d’un nouvel ensemble calandre/capot avant, ainsi que d’un arrière redessiné. Des motorisations plus puissantes ainsi que diesel font leur apparition. Une version 4 portes et un break Panorama sont également mis au catalogue. En 1982 la 127 est à nouveau modifiée avec des pare-chocs enveloppants et des protections latérales. Au cours de sa longue carrière la Fiat 127 est également produite en Espagne, Brésil, Argentine, Yougoslavie et Pologne.

MOTEUR : à l’AV,

– essence, 4 cyl en ligne, 903 cm3 (65 x 68 mm), compression 7.8, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 40 ch DIN à 5400 tr/mn à 47 ch DIN à 6000 tr/mn

– essence, 4 cyl en ligne, 1049 cm3 (76 x 67.8 mm), compression 9.3, arbre à cames en tête, carburateur simple corps, 50 ch DIN à 5600 tr/mn à 70 ch DIN à 6500 tr/mn

– essence, 4 cyl en ligne, 1301 cm3 (76.1 x 71.5 mm), compression 9.7, arbre à cames en tête, carburateur double corps, 75 ch DIN à 5750 tr/mn

– diesel, 4 cyl en ligne, 1301 cm3 (76.1 x 71.5 mm), compression 20, arbre à cames en tête, injection, 45 ch DIN à 5000 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AV, boîte 4 vitesses synchronisées

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV ressorts hélicoïdaux, susp AR ressort transversal à lames, 4 roues indépendantes, freins AV à disques et AR à tambours, pneus 135 x 13

DIMENSIONS : long 359 cm, larg 153 cm, haut 137 cm, voie AV 128 cm, voie AR 129 cm, empat 222 cm, poids 710 kg, réservoir 30 l

VERSIONS : berline 2 portes, berline 2/3 portes, berline 4 portes, berline 4/5 portes, break 2/3 portes

VITESSE MAXI : 130 à 165 km/h


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