RENAULT 5

1972 – 1984

Tournant le dos aux voitures à vocation plutôt utilitaires telles les Renault 4 et 6, la Régie présente en janvier 1972 la Renault 5 à destination urbaine. La ligne dessinée par le styliste Michel Boué est plutôt réussie avec ses boucliers en plastique faisant office de pare-chocs. Le côté pratique n’est pas oublié avec ses dimensions réduites et son hayon arrière.

L’Auto-Journal apprécie la tenue de route très sûre, l’excellente suspension et les belles performances par rapport à une consommation peu élevée. Le côté pratique de l’arrière transformable est un atout. En revanche le prix élevé et l’absence d’une version 4 portes (qui n’apparaitra qu’en 1980) sont regrettables.

La Renault 5 est un grand succès, encore amplifié par le choc pétrolier de 1973 qui favorise les petites voitures. Elle se maintient en tête des voitures les plus vendues en France durant dix ans.

Les modèles de base sont la Renault 5 L de 4 CV et la 5 TL de 5CV. Par la suite la Renault 5 est épaulée par des versions plus puissantes telles la LS et la GTL (avec consommation optimisée). A partir de 1976 Renault se place sur le créneau des petites sportives avec la 5 Alpine, suivie en 1981 par la 5 Alpine Turbo.

MOTEUR : à l’AV, essence

– 4 cyl en ligne, 782 cm3 (55.8 x 80 mm), compression 8.5, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 34 ch DIN à 5200 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 845 cm3 (58 x 80 mm), compression 8, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 36 ch DIN à 5500

– 4 cyl en ligne, 956 cm3 (65 x 72 mm), compression 9.2, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 44 ch DIN à 5500 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1108 cm3 (70 x 72 mm), compression 9.5, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 44 ch DIN à 4400 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1289 cm3 (73 x 77 mm), compression 8.5, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 42 ch DIN à 5000 tr/mn à 64 ch DIN à 6000 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1397 cm3 (76 x 77 mm), compression 9.5, arbre à cames latéral, carburateur double corps, 58 ch DIN à 5000 tr/mn à 110 ch DIN à 6000 tr/mn (turbo)

TRANSMISSION : aux roues AV, boîte 4 vitesses synchronisées

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV barres de torsion longitudinales, susp AR barres de torsion transversales, 4 roues indépendantes, freins AV et AR tambours (disques AV sur la TL), pneus 135 x 13

DIMENSIONS : long 350 cm, larg 152 cm, haut 140 cm, voie AV 129 cm, voie AR 124 cm, empat 240 cm, poids 730 kg, réservoir 41 l

VERSIONS : berline 2/3 portes (aussi berline 4/5 portes à partir de 1980)

VITESSE MAXI : 120 à 185 km/h


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