BUICK RIVIERA

1979 – 1985

La Riviera fait table rase du passé et adopte une nouvelle plate-forme à traction avant qu’elle partage avec la Cadillac Eldorado et l’Oldsmobile Toronado. Sous la direction de Lloyd Reuss, nouvel ingénieur en chef de Buick, l’encombrement est sensiblement réduit et de nouvelles motorisations sont proposées. Outre le traditionnel V8 cylindres, Buick propose un V6 turbocompressé, ainsi qu’un V8 diesel. Une version cabriolet est à nouveau proposée à partir de 1982. Avec une nouvelle suspension à 4 roues indépendantes la tenue de route de la Riviera est en gros progrès. Le public ne s’y trompe pas et les chiffres de vente de cette Riviera sont bien meilleurs que ceux de la précédente génération.

MOTEUR : à l’AV,

– essence, 6 cyl en V, 3791 cm3 (96.5 x 86.4 mm), compression 8, arbre à cames central, carburateur double corps, turbocompresseur, 172 ch SAE à 4000 tr/mn à 200 ch SAE à 4000 tr/mn

– essence, 6 cyl en V, 4128 cm3 (100.7 x 86.4 mm), compression 8, arbre à cames central, carburateur double corps, 125 ch SAE à 4000 tr/mn

– essence, 8 cyl en V, 5033 cm3 (96.5 x 86 mm), compression 8, arbre à cames central, carburateur quadruple corps, 140 ch SAE à 3600 tr/mn à 150 ch SAE à 3600 tr/mn

– essence, 8 cyl en V, 5737 cm3 (103 x 86 mm), compression 8, arbre à cames central, carburateur quadruple corps, 162 ch SAE à 3800 tr/mn

– diesel, 8 cyl en V, 5737 cm3 (103 x 86 mm), compression 22.5, arbre à cames central, injection, 105 ch SAE à 3200 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AV, boîte automatique 3 ou 4 rapports

CHÂSSIS : longerons à caissons en X, susp AV barres de torsion, susp AR ressorts hélicoïdaux, 4 roues indépendantes, freins AV à disques et freins AR à tambours, pneus P205/75 R 15

DIMENSIONS : long 525 cm, larg 180 cm, haut 138 cm, voie AV 151 cm, voie AR 152 cm, empat 290 cm, poids 1770 kg, réservoir 76 l

VERSIONS : coupé

VITESSE MAXI : 160 à 200 km/h


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