AUSTIN A 40 SOMERSET

1952 – 1954

Austin modernise l’A 40 qui devient « Somerset » en 1952. Si elle conserve la carrosserie boulonnée sur un châssis séparé, elle reçoit enfin des freins hydrauliques sur les 4 roues. La carrosserie adopte des lignes fluides très british dans le style de l’A 70 Hereford. Une version cabriolet carrossée par Carbodies est également proposée. Une série spéciale de 500 exemplaires animée par le moteur plus puissant de l’A40 Sports et décorée d’une peinture bicolore est fabriquée en 1953.

L’A 40 Somerset connait une belle carrière avec plus de 170 000 exemplaires produits en 3 ans. Elle est également fabriquée sous licence par Datsun au Japon.

MOTEUR : à l’AV, essence, 4 cyl en ligne, 1197 cm3 (65.5 x 88.9 mm), compression 7.2, soupapes en tête, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 42 ch à 4500 tr/mn à 51 ch à 4800 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses (1ère non synchro)

CHÂSSIS : châssis en croix, susp AV ressorts hélicoïdaux, roues indépendantes, susp AR ressorts semi-elliptiques, essieu AR rigide, freins AV et AR à tambours à commande hydraulique, pneus 5.25 x 16

DIMENSIONS : long 405 cm, larg 160 cm, haut 163 cm, voie AV 122 cm, voie AR 127 cm, empat 235 cm, poids 1010 kg, réservoir 40 l

VERSIONS : berline 4 portes, cabriolet

VITESSE MAXI : 115 à 120 km/h


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