TOYOTA TOYOPET CROWN

1955 – 1962

La Crown (type RS) reste proche de la Master, mais fait un pas vers la modernité en adoptant une suspension avant à roues indépendantes. Sa carrosserie dessinée en interne s’inspire des standards américains, et la Crown fait l’objet d’une longue mise au point avant d’être commercialisée. Elle se vend beaucoup mieux que la Master qui est abandonnée. C’est la première Toyota à être exportée aux Etats-Unis.

En 1956 elle est épaulée par une version DeLuxe légèrement plus longue et mieux équipée. En 1958 elle bénéficie d’une augmentations de puissance, d’une nouvelle calandre et l’ailerons arrière. A partir de 1961 elle est également disponible avec un moteur 1,9 litre plus puissant.

MOTEUR : à l’AV, essence

– 4 cyl en ligne, 1453 cm3 (77 x 78 mm), compression 6.8, soupapes en tête, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 48 ch à 4000 tr/mn à 66 ch à 4500 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1897 cm3 (88 x 78 mm), compression 8, soupapes en tête, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 95 ch à 5000 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 3 vitesses ou boîte automatique 2 rapports

CHÂSSIS : à longerons et traverses, suspension AV ressorts hélicoïdaux, roues indépendantes, susp AR à ressorts semi-elliptiques, essieu AR rigide, freins AV et AR à tambours à commande hydraulique, pneus 6.40 x 15

DIMENSIONS : long 429 cm, larg 168 cm, haut 152 cm, voie AV 133 cm, voie AR 137 cm, empat 253 cm, poids 1250 kg, réservoir 47 l (long 436 cm pour DeLuxe)

VERSIONS : berline 4 portes, break 4/5 portes

VITESSE MAXI : 110 à 150 km/h


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