AUSTIN PRINCESS IV

1957 – 1958

L’Austin Princess IV est présentée en octobre 1956. Par rapport à l’A 135 Princess le moteur est amélioré avec une nouvelle culasse. La carrosserie est redessinée, elle est toujours réalisée par Vanden Plas. Elle est en acier mais utilise l’aluminium pour le capot et le couvercle de coffre fin de gagner du poids. Seul l’empattement long est conservé par rapport à la précédente génération de Princess.

L’intérieur est somptueux avec une instrumentation placée devant le conducteur plutôt qu’au centre. Elle est équipée en série d’une boîte automatique Hydramatic de General Motors et d’une direction assistée. Elle est livrable avec ou sans séparation entre le chauffeur et les passagers. Cette limousine de grande classe poursuit sa carrière après 1958 en abandonnant le nom Austin car elle est désormais commercialisée sous la marque Princess.

MOTEUR : à l’AV, essence, 6 cyl en ligne, 3993 cm3 (87.3 x 111.1 mm), compression 7.6, soupapes en tête, arbre à cames latéral, 2 carburateurs simple corps, 122 ch SAE à 4000 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses ou boîte automatique 4 rapports

CHÂSSIS : châssis en croix, susp AV ressorts hélicoïdaux, roues indépendantes, susp AR ressorts semi-elliptiques, essieu AR rigide, freins AV et AR à tambours à commande hydraulique, pneus 7.00 x 16

DIMENSIONS : long 546 cm, larg 189 cm, haut 177 cm, voie AV 149 cm, voie AR 152 cm, empat 335 cm, poids 2300 kg, réservoir 72 l

VERSIONS : limousine 4 portes

VITESSE MAXI : 135 à 140 km/h


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