TOYOTA PUBLICA

1961 – 1966

L’idée de la Publica (type UP 10) s’inspire d’un plan du gouvernement japonais visant à promouvoir une voiture économique (National Car Devlopment Program). Le bureau d’études Toyota conçoit une petite voiture d’architecture classique avec moteur à l’avant et propulsion arrière. La motorisation est assurée par un bicylindre boxer de 0,7 litre refroidi par air. Elle est présentée au Salon de Tokyo 1960, et la production démarre en juin 1961. Elle est proposée à un prix serré avec un équipement minimal (sans chauffage). Elle est vendue par les « Toyota Publica Store », un réseau distinct par rapport aux concessionnaires Toyopet.

La Publica connait un début de carrière difficile, mais les ventes s’améliorent lorsque Toyota propose une version DeLuxe avec chauffage, sièges inclinables, radio, et décors chromés.

MOTEUR : à l’AV, essence, refroidi par air, 2 cyl horizontaux opposés, 697 cm3 (78 x 73 mm), compression 7.2, arbre à cames central, carburateur simple corps, 30 ch DIN à 4300 tr/mn à 35 ch DIN à 4600 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses (1ère non synchro)

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, suspension AV barres de torsion, susp AR à ressorts semi-elliptiques, essieu AR rigide, freins AV et AR à tambours, pneus 6.00 x 12

DIMENSIONS : long 352 cm, larg 141 cm, haut 138 cm, voie AV 120 cm, voie AR 116 cm, empat 213 cm, poids 560 kg, réservoir 25 l

VERSIONS : berline 2 portes, cabriolet, break 2/3 portes

VITESSE MAXI : 110 km/h


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