TOYOTA TOYOPET CROWN EIGHT

1964 – 1967

Toyota fait une incursion dans le domaine des voitures premium en installant un nouveau moteur V8 dans la Crown. Ce moteur en alliage léger développé en collaboration avec Yamaha privilégie la souplesse et ne développe qu’une puissance modeste. L’empattement est rallongé et la carrosserie est élargie par rapport à la Crown de base. La Crown Eight (type VG 10) est richement pourvue en équipements avec la direction assistée, les vitres électriques, le verrouillage centralisé, l’air conditionné, les phares automatiques, un régulateur de vitesse, le réglage électrique des sièges, etc… Elle est destinée aux membres du gouvernement ainsi qu’aux riches industriels. Malgré un prix élevé, elle remporte un certain succès avec 3800 exemplaires produits au total.

MOTEUR : à l’AV, essence, 8 cyl en V, 2599 cm3, compression 9, arbre à cames central, carburateur double corps, 115 ch SAE à 5000 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses synchronisées ou boîte automatique 2 rapports

CHÂSSIS : plate-forme à caisson et traverses, suspension AV et AR ressorts hélicoïdaux, essieu AR rigide, freins AV et AR à tambours, pneus 7.00 x 13

DIMENSIONS : long 472 cm, larg 184 cm, haut 146 cm, empat 274 cm, poids 1380 kg

VERSIONS : berline 4 portes

VITESSE MAXI : 150 km/h


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