TOYOTA CORONA

1965 – 1969

Après des résultats mitigés à l’exportation sur ses précédents modèles, Toyota fait un gros effort de qualité sur cette troisième génération de Corona présentée en septembre 1964. La Corona est pensée pour le marché américain avec son style, son choix de carrosserie étendu, son architecture très classique, sa boîte automatique (une boîte manuelle est également disponible), sa suspension souple et son équipement très complet. Elle existe également en pick-up double cabine. Elle est vendue à l’exportation sous la marque Toyota, mais sur le marché intérieur japonais c’est toujours une Toyopet.

Elle existe en version Standard et Deluxe, et la motorisation de base est un nouveau 1,5 litre amélioré par rapport à la précédente génération. En 1966 un moteur 1,6 litre plus puissant est disponible, et Toyota propose également une carrosserie 2 volumes avec hayon arrière (comme la Renault 16). Enfin à partir de 1967 la gamme Corona est élargie avec des modèles d’entrée de gamme avec de petits moteurs ainsi qu’avec la 1600 GT, une version sportive à moteur double arbre à cames en tête.

Proposée à un prix concurrentiel, la Corona de 3ème génération connait un grand succès et permet à Toyota d’asseoir sa réputation internationale. Toyota se hisse ainsi à la 2ème place des importateurs sur le marché américain derrière Volkswagen.

MOTEUR : à l’AV, essence

– 4 cyl en ligne, 1198 cm3, arbre à cames latéral, 55 ch DIN à 5000 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1345 cm3, (76.6 x 73 mm), compression 8.3, arbre à cames latéral, carburateur double corps, 65 ch DIN à 5000 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1490 cm3, (78 x 78 mm), compression 8, arbre à cames latéral, carburateur double corps, 70 ch DIN à 5000 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1587 cm3, (88 x 78 mm), compression 9.2, arbre à cames latéral, 2 carburateurs simple corps, 90 ch DIN à 5800 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1587 cm3, (88 x 78 mm), compression 9, double arbre à cames en tête, 2 carburateurs double corps, 110 ch DIN à 6200 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1591 cm3, compression 9.2, arbre à cames en tête, 2 carburateurs simple corps, 85 ch DIN à 5500 tr/mn à 100 ch DIN à 6200 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 3 ou 4 vitesses synchronisées ou boîte automatique

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, suspension AV ressorts hélicoïdaux, susp AR à ressorts semi-elliptiques, essieu AR rigide, freins AV et AR à tambours (freins AV à disques sur 1600 S), pneus 5.60 x 13

DIMENSIONS : long 412 cm, larg 155 cm, haut 142 cm, empat 242 cm, poids 950 kg, réservoir 45 l

VERSIONS : berline 4 portes, berline 4/5 portes, coupé, break 2/3 portes, break 4/5 portes

VITESSE MAXI : 110 à 175 km/h


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