AUSTIN 1300

1968 – 1974

Au Salon de Londres 1967 Austin et Morris présentent la 1300, qui reprend la carrosserie de la 1100 et dans laquelle on a installé le moteur de la Cooper S dont la puissance a été ramenée à 59 chevaux DIN. Les Austin et Morris diffèrent par leur calandre, qui permet également de les distinguer des 1100.

Au Salon de Paris 1969 Austin et Morris lancent la 1300 GT, une version sportive de la 1300 dont la puissance a été portée à 71 chevaux DIN et qui se reconnait à sa calandre noire. Selon l’Auto-Journal la 1300 GT donne une impression bien différente de la 1300 normale. Les accélérations sont plus franches et même en 4ème le conducteur sent des réserves à l’accélérateur. La boîte de vitesses est efficacement synchronisées mais le levier au plancher garde une imprécision parfois gênante. Sur les routes modernes la conduite ne pose aucun problème et sur les mauvais revêtements la suspension souple et indépendante accepte bien des choses et les 4 roues restent bien au sol. Les sièges sont petits et plutôt fermes et n’assurent au corps qu’un maintien illusoire.

MOTEUR : à l’AV, essence, 4 cyl en ligne, 1275 cm3 (70.6 x 81.3 mm), compression 8.8, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 59 ch DIN à 5250 tr/mn à 71 ch DIN à 6000 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AV, boîte 4 vitesses synchronisées ou boîte automatique 4 rapports

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, suspension AV et AR Hydrolastic à ressorts à cône en caoutchouc, 4 roues indépendantes, freins AV à disques et freins AR à tambours, pneus 5.50 x 12

DIMENSIONS : long 373 cm, larg 153 cm, haut 134 cm, voie AV 131 cm, voie AR 129 cm, empat 237 cm, poids 840 kg, réservoir 36 l

VERSIONS : berline 2 portes, berline 4 portes, break 2/3 portes

VITESSE MAXI : 135 à 150 km/h


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