AUSTIN MAXI

1969 – 1981

Au milieu des années 60 la British Motor Corporation (BMC) lance le projet ADO 14 d’un modèle intermédiaire entre la 1100 et la 1800. Les ambitions sont grandes pour l’ADO 14 qui s’inspire de la Renault 16 pour sa carrosserie à hayon arrière, mais en faisant mieux avec un nouveau moteur à arbre à cames en tête placé transversalement, la suspension Hydrolastic et une boîte 5 vitesses. Elle prend le nom de Maxi, en référence à la Mini dont elle s’inspire et à son habitabilité hors normes par rapport à son gabarit. Malheureusement la Maxi est finalisée durant la période trouble de fusion entre BMC et Leyland Motor. La nouvelle direction impose la réutilisation des portières et de la partie centrale de la 1800. La mise au point s’éternise et la voiture est lancée en avril 1969 alors que Ses problèmes de jeunesse ne sont pas tous résolus.

L’Auto-Journal découvre une Maxi dont les performances sont décevantes. Elle a le plus grand mal à reprendre une allure soutenue après un ralentissement. La commande de boîte de vitesses est imprécise et les passages de rapports sont difficiles. Cette faiblesse de performances n’est pas du tout compensée par une consommation économique. La tenue de route est excellente, mais la suspension donne des résultats décevants à cause de sa trop grande fermeté. L’habitabilité est l’atout principal de ce modèle qui offre un espace utile intérieur vraiment intéressant.

Dans ces conditions il n’est pas étonnant que les acheteurs ne se bousculent pas. Le changement de vitesses est modifié sur les modèles 1970, tandis qu’une version 1750 à moteur plus gros apparait. Malgré ces améliorations les ventes restent en-deçà des prévisions avec 450 000 exemplaires produits en 12 ans.

MOTEUR : à l’AV, essence,

– 4 cyl en ligne, 1485 cm3 (76.2 x 83.1 mm), compression 9, arbre à cames en tête, carburateur simple corps, 68 ch DIN à 5500 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1748 cm3 (76.2 x 97.5 mm), compression 9, arbre à cames en tête, carburateur simple corps, 72 ch DIN à 5000 tr/mn à 91 ch DIN à 5250 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AV, boîte 5 vitesses synchronisées (boîte automatique 4 rapports en option à partir de 1973)

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, suspension AV et AR Hydrolastic à ressorts à cône en caoutchouc, 4 roues indépendantes, freins AV à disques et freins AR à tambours, pneus 155 x 13

DIMENSIONS : long 400 cm, larg 163 cm, haut 140 cm, voie AV 137 cm, voie AR 145 cm, empat 264 cm, poids 970 kg, réservoir 45 l

VERSIONS : berline 4/5 portes

VITESSE MAXI : 140 à 160 km/h


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