TOYOTA CORONA MARK 2

1969 – 1972

Surfant sur le succès de la Corona, Toyota présente en septembre 1968 une nouvelle gamme (type T60 pour la berline et T70 pour le coupé) qui vient se placer entre la Corona et la Crown. Ce modèle baptisé Corona Mark 2 est habillé d’une carrosserie totalement redessinée. Elle ne remplace pourtant pas la Corona qui poursuit sa carrière et évolue de son côté. La Corona Mark 2 est présentée comme plus spacieuse et plus luxueuse que la Corona, dont elle reprend les motorisations 1,6 litre. Par la suite le moteur 1,6 litre cède la place à des motorisations plus puissantes jusqu’à 2 litres. En 1972 la version L à capot rallongé hérite d’un moteur 6 cylindres.

MOTEUR : à l’AV, essence

– 4 cyl en ligne, 1591 cm3, compression 9.2, arbre à cames en tête, 2 carburateurs simple corps, 92 ch SAE à 5500 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1707 cm3 (86 x 73.6 mm), compression 8.5, arbre à cames en tête, carburateur double corps, 95 ch SAE à 5500 tr/mn à 113 ch SAE à 6000 t/mn

– 4 cyl en ligne, 1858 cm3 (86 x 80 mm), compression 9.2, arbre à cames en tête, carburateur double corps, 100 ch SAE à 5500 tr/mn à 124 ch SAE à 6000 t/mn

– 4 cyl en ligne, 1858 cm3 (86 x 80 mm), compression 9.7, double arbre à cames en tête, 2 carburateurs double corps, 140 ch SAE à 6400 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1968 cm3 (88.5 x 80 mm), compression 9.7, arbre à cames en tête, carburateurs double corps, 105 ch SAE à 5500 tr/mn à 115 ch SAE à 6000 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1968 cm3 (88.5 x 80 mm), compression 9.7, double arbre à cames en tête, 2 carburateurs double corps, 140 ch SAE à 6400 tr/mn

– 6 cyl en ligne, 1988 cm3 (75 x 75 mm), compression 8.5, arbre à cames en tête, 110 ch SAE à 5600 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 3 ou 4 vitesses synchronisées ou boîte automatique (5 vitesses sur 1900 GSS)

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, suspension AV ressorts hélicoïdaux, susp AR à ressorts semi-elliptiques, essieu AR rigide, freins AV et AR à tambours (freins AV à disques en option), pneus 6.45 x 13

DIMENSIONS : long 429 cm (long 442 cm pour la L), larg 160 cm, haut 140 cm, empat 251 cm, poids 970 kg, réservoir 52 l

VERSIONS : berline 4 portes, coupé, break 4/5 portes

VITESSE MAXI : 150 à 200 km/h


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer