PEUGEOT 403

1955 – 1966

Peugeot incite ses clients à monter en gamme avec cette classique et discrète 403 dessinée avec l’aide du designer italien Pininfarina. Plus puissante et spacieuse que la 203, la 403 reprend les techniques éprouvées de son prédécesseur. D’abord proposée exclusivement en berline 4 portes, elle se décline à partir de 1957 en cabriolet et  en version longue break familial et commercial. Une version diesel est lancée en 1960, c’est une première pour voiture française. Il apparait également une version 403-7 à moteur 1,3 litre destinée à combler le vide laissé par la disparition de la 203, et qui connait un beau succès. La 403, spacieuse et fiable est un grand succès commercial, c’est la première Peugeot produite à plus d’un million d’exemplaires.

MOTEUR : à l’AV,

– essence, 4 cyl en ligne, 1468 cm3 (80 x 73 mm), compression 7, soupapes en tête, arbre à cames latéral, 57 ch SAE à 4900 tr/mn  puis 53 ch DIN à 4900 tr/mn (64 ch SAE)

– essence, 4 cyl en ligne, 1290 cm3 (75 x 73 mm), compression 7.4, soupapes en tête, arbre à cames latéral, 46 ch DIN à 4500 tr/mn

– diesel, 4 cyl en ligne, 1816 cm3 (85 x 80 mm), compression 21, soupapes en tête, arbre à cames latéral, 48 ch DIN à 4000 tr/mn puis 50 ch DIN à 4000 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses

CHÂSSIS : carroserie autoporteuse, susp AV ressort transversal, roues indépendantes, susp AR ressorts hélicoïdaux, essieu arrière rigide, freins AV et AR tambours hydrauliques, pneus 165 x 380

DIMENSIONS : long 447 cm, larg 167 cm, haut 151 cm, voie AV 134 cm, voie AR 132 cm, empat 266 cm, poids 1030 kg, réservoir 50 l (break empat 290 cm)

VERSIONS : berline 4 portes, cabriolet, break 4/5 portes

VITESSE MAXI : 120 à 135 km/h


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