RENAULT DAUPHINE

1956 – 1967

La Dauphine est conçue par l’ingénieur Fernand Picard pour remplacer progressivement la 4CV. Elle en reprend les principales caractéristiques techniques avec le moteur en porte à faux à l’arrière, la boîte 3 vitesses et les suspensions à roues indépendantes sans triangulation.

Plus spacieuse et plus puissante que la 4CV, la Dauphine est un grand succès commercial. Mais c’est également un échec magistral lorsque Renault tente d’imposer la Dauphine aux Etats Unis. En 1958 la Dauphine Gordini avec moteur poussé à 37 ch et boîte 4 vitesses est proposée en petite série. En 1960 une version plus cossue de la Dauphine est baptisée Ondine. Il y a également une version de compétition Dauphine 1093.

MOTEUR : à l’AR, essence, 4 cyl en ligne, 845 cm3 (58 x 80 mm), compression 7.2, soupapes en tête, arbre à cames latéral, 26 ch DIN à 4250 tr/mn à 33 ch DIN à 5000 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 3 vitesses (4 vitesses sur certaines versions)

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV et AR ressorts hélicoïdaux, 4 roues indépendantes, freins AV et AR tambours à commande hydraulique (freins à disques à partir de 1964), pneus 135 x 380

DIMENSIONS : long 394 cm, larg 152 cm, haut 144 cm, voie AV 125 cm, voie AR 122 cm, empat 227 cm, poids 630 kg, réservoir 32 l

VERSIONS : berline 4 portes

VITESSE MAXI : 110 à 125 km/h


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