PEUGEOT 203

1949 – 1960

C’est dans le contexte d’austérité de l’après-guerre que Peugeot présente la 203 au Salon de Paris en octobre 1948. Cette berline de 7 CV à la ligne très américaine bénéficie d’un moteur performant et robuste. La 203 ne connait pas de défaut de jeunesse ce qui contribue à la réputation de fiabilité des voitures Peugeot. Les capacités de fabrication sont assez réduites dans un premier temps alors que la 203 connait un grand succès de sorte que les délais de livraison s’allongent.

Le magazine L’Automobile essaye la 203 en 1951 et apprécie l’excellent freinage et les suspensions très agréables. Les hautes vitesses sont atteintes sans s’en rendre compte, et la 203 est une voiture brillante, voire même sportive. Mais le passage de la 1ère à la 2ème est délicat, et la 4ème vitesse est trop surmultipliée.

Modèle unique durant plusieurs années, la 203 se décline également en versions familiale, commerciale, cabriolet, ainsi qu’un éphémère coupé. La 203 évolue peu tout au long de sa carrière qui se poursuit encore durant 5 ans après l’apparition de la 403.

MOTEUR : à l’AV, essence, 4 cyl en ligne, 1290 cm3 (75 x 73 mm), compression 6.8, soupapes en tête, arbre à cames latéral, 42 ch à 4500 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses (1ère non synchro)

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV ressort transversal, roues indépendantes, susp AR ressorts hélicoïdaux, essieu arrière rigide, freins AV et AR tambours hydrauliques, pneus 155 x 400

DIMENSIONS : long 435 cm, larg 162 cm, haut 156 cm, voies AV et AR 132 cm, empat 258 cm (break empat 278 cm), poids 920 kg réservoir 50 l

VERSIONS : berline 4 portes, berline 4 portes découvrable, familiale commerciale 4/5 portes, cabriolet, coupé

VITESSE MAXI : 115 km/h


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