OPEL GT

1969 – 1973

Au Salon de Francfort 1965 Opel expose une spectaculaire étude de coupé grand tourisme élaboré par le centre de style Opel sous la direction de Chuck Jordan. Ce qui ne devait rester qu’un prototype est finalement développé pour être produit en série et l’Opel GT est présentée au Salon de Paris 1968. La très belle carrosserie de ce coupé biplace est fabriquée en France par Brissoneau & Lotz, puis transportée dans l’usine Opel de Bochum pour le montage. Les phares rétractables tournent autour d’un axe longitudinal. Il n’y a pas de coffre, simplement un espace de rangement derrière les sièges. Le moteur est le 1,9 litre de la Rekord, est à l’avant mais placé derrière le train avant. Une version 1,1 litre est également disponible.

L’Auto-Journal essaye la version 1,9 litre et apprécie la puissance, le couple et la sobriété du moteur qui n’est pourtant pas exempt de vibrations et de bruits désagréables à haute vitesse. La boîte est bien synchronisée mais présente un trou entre la 2ème et la 3ème. Malgré le pont arrière rigide la tenue de route est bonne. Sur mauvais revêtement la conduite sportive engendre des pertes d’adhérence, mais les qualités de la direction permettent au pilote expérimenté de jouer avec sa voiture dans de bonnes conditions de sécurité.

L’Opel GT obtient un beau succès, en particulier aux Etats-Unis qui absorbent la plus grosse partie de la production. Une GT/J plus économique apparait en 1971, dépourvue de chromes et d’une partie de l’instrumentation.

MOTEUR : à l’AV, essence

–  4 cyl en ligne, 1078 cm3 (76 x 61 mm), compression 9.2, arbre à cames latéral, 2 carburateurs simple corps, 60 ch DIN à 5200 tr/mn

–  4 cyl en ligne, 1897 cm3 (93 x 69.8 mm), compression 9.5, arbre à cames en tête, carburateur simple corps, 90 ch DIN à 5100 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses synchronisées ou boîte automatique 3 vitesses

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV ressort transversal à lames, susp AR ressorts hélicoïdaux, essieu arrière rigide, freins AV à disques et freins AR à tambours, pneus 165 HR 13

DIMENSIONS : long 411 cm, larg 158 cm, haut 122 cm, voie AV 125 cm, voie AR 128 cm, empat 243 cm, poids 960 kg, réservoir 50 l

VERSIONS : coupé 2 places

VITESSE MAXI : 155 à 185 km/h


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