FIAT 128

1969 – 1983

Fiat modernise l’architecture de ses voitures afin d’asseoir ses ambitions de grand constructeur européen. Des modèles d’essai sont lancés par la sous-marque Autobianchi avec la Primula et l’A 111. L’expérience étant concluante, Fiat présente la 128 en avril 1969. Le groupe moteur-embrayage-boîte est disposé transversalement à l’avant et entraine les roues avant. Cette disposition permet d’optimiser le volume dédié aux passagers. La suspension adopte les 4 roues indépendantes.

L’Auto-Journal apprécie la mécanique moderne qui donne une bonne impression de vivacité, mais la 4ème s’essouffle rapidement en côte. La synchronisation de la boîte n’est pas parfaite et l’on éprouve quelquefois des difficultés à enclencher la 2ème et surtout la 1ère au sortir d’un virage serré en montagne. La tenue de route ne mérite que des éloges, mais le freinage est insuffisant et de graves pertes d’efficacité apparaissent rapidement dans une longue descente.

La Fiat 128 est consacrée voiture de l’année 1970 et connait un grand succès malgré les graves mouvements sociaux qui frappent l’Italie en 1969 et 1970. En 1971 Fiat présente la 128 Rally à vocation sportive et animée par un nouveau moteur 1,3 litre avec carburateur double corps. En 1974 la Fiat 128 bénéficie d’un restyling, elle est épaulée par la Special plus cossue à moteur 1,3 litre et recevant des phares rectangulaires. Un second restyling intervient en 1976 avec une nouvelle calandre et des feux arrière trapézoïdaux. Lorsque la fabrication s’arrête en Italie, elle se poursuit dans plusieurs autres pays tels la Yougoslavie, l’Argentine et l’Egypte.

MOTEUR : à l’AV, essence,

– 4 cyl en ligne, 1116 cm3 (80 x 55.5 mm), compression 8.8, arbre à cames en tête, carburateur simple corps, 55 ch DIN à 6000 tr/mn

– 4 cyl en ligne, 1290 cm3 (86 x 55.5 mm), compression 9.2, arbre à cames en tête, carburateur simple corps, 60 ch DIN à 6000 tr/mn à 67 ch DIN à 6400 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AV, boîte 4 vitesses synchronisées

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV ressorts hélicoïdaux, susp AR ressort transversal à lames, 4 roues indépendantes, freins AV à disques et AR à tambours, pneus 145 x 13

DIMENSIONS : long 386 cm, larg 159 cm, haut 142 cm, voie AV et AR 131 cm, empat 245 cm, poids 810 kg, réservoir 38 l

VERSIONS : berline 2 portes, berline 4 portes, break 4/5 portes

VITESSE MAXI : 140 à 150 km/h


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