AUSTIN A 30 SEVEN

1952 – 1956

Austin a connu dans les années 20 un grand succès avec une voiture économique baptisée Seven. En ce début des années 50 Austin élargit sa gamme vers le bas, et répond ainsi à la Morris Minor. L’A 30 Seven est conçue par T.K. Garrett et la carrosserie est dessinée par Dick Burzi. Austin adopte pour la première fois une structure monocoque, mais les voies étroites sont un héritage du passé et la rendent sensible au vent latéral. Elle est présentée au Salon de Londres 1951, mais sa production ne démarre qu’en mai 1952.

L’A30 Seven a un prix de vente très serré, et le chauffage est proposé en option. Dans un premier temps elle n’existe qu’en berline 4 portes, puis une version 2 portes apparait fin 1953 et un break en 1955. L’A 30 Seven connait un beau succès avec une production de 225 000 exemplaires.

MOTEUR : à l’AV, essence, 4 cyl en ligne, 803 cm3 (58 x 76 mm), compression 7.2, soupapes en tête, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 29 ch à 4800 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, suspension AV ressorts hélicoïdaux, roues indépendantes, susp AR ressorts semi-elliptiques, essieu AR rigide, freins AV à tambours à commande hydraulique, freins AR à tambours à commande mécanique, pneus 5.20 x 13

DIMENSIONS : long 346 cm, larg 140 cm, haut 150 cm, voie AV 115 cm, voie AR 114 cm, empat 202 cm, poids 710 kg, réservoir 26 l

VERSIONS : berline 2 portes, berline 4 portes, break 2/3 portes

VITESSE MAXI : 110 km/h


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