TOYOTA LAND CRUISER

1960 – 1984

En 1960 Toyota renouvelle le Land Cruiser qui devient type FJ 40 en châssis court, BJ 43 en châssis intermédiaire et FJ 45 en version station wagon long. Sous une nouvelle carrosserie on retrouve l’essentiel de la mécanique du FJ 20, mais la puissance du moteur est portée à 125 chevaux. Le Land Cruiser FJ 40 est exporté dans de nombreux pays et connait beaucoup de succès aux Etats- Unis. Sa robustesse, la fiabilité de sa mécanique éprouvée, sa simplicité d’entretien et ses capacités de franchissement sont universellement appréciés. C’est un véhicule rustique dont le confort est quelque peu sacrifié. Le Land Cruiser FJ 40 est également produit au Brésil avec un moteur diesel Mercedes Benz.

A partir de 1974 le Land Cruiser est disponible en version diesel. La même année il débarque enfin sur le marché français. Il bénéficie par la suite d’une boîte 4 vitesses, de moteurs plus puissants, de freins à disques à l’avant, d’une direction assistée et d’une climatisation en option.

MOTEUR : à l’AV

– essence, 6 cyl en ligne, 3878 cm3 (90 x 101.6 mm), compression 7.8, arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 125 ch à 3800 tr/mn

– essence, 6 cyl en ligne, 4230 cm3 (94 x 101.6 mm), compression 7.8, arbre à cames latéral, carburateur double corps, 135 ch DIN à 3600 tr/mn

– diesel, 4 cyl en ligne, 2977 cm3 (95 x 105 mm), compression 21, arbre à cames latéral, injection indirecte, 85 ch DIN à 3600 tr/mn

– diesel, 4 cyl en ligne, 3432 cm3 (102 x 105 mm), compression 20, arbre à cames latéral, injection indirecte, 90 ch DIN à 3500 tr/mn

– diesel, 6 cyl en ligne, 3676 cm3, arbre à cames latéral, injection indirecte, 95 ch

– diesel, 6 cyl en ligne, 3980 cm3 (91 x 102 mm), arbre à cames latéral, injection indirecte, 100 ch

TRANSMISSION : 4 roues motrices, boîte 3 vitesses et boîte de transfert à 2 rapports

CHÂSSIS : châssis cadre à caisson, suspension AV ressorts semi-elliptiques, essieu AV rigide, susp AR ressorts semi-elliptiques, essieu AR rigide, freins AV et AR à tambours, pneus 7.00 x 16

DIMENSIONS : long 387 cm, larg 166 cm, haut 195 cm, voie AV et AR 140 cm, empat 228 cm, poids 1430 kg (châssis longs empat 243 cm et 265 cm), réservoir 90 l

VERSIONS : torpedo bâché, break hardtop 2/3 portes, break 4/5 portes

VITESSE MAXI : 120 à 135 km/h


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