TOYOTA SPORTS 800

1965 – 1969

Toyota présente un prototype futuriste Publica Sports doté d’un auvent coulissant au Salon de Tokyo 1962. Une version plus classique est exposée au Salon de Tokyo 1964 et entre en production au printemps suivant. Il s’agit d’un coupé transformable 2 places au style original dessiné par Shozo Sato et Tatsuo Hasegawa. Le toit du pavillon Est amovible et peut être rangé dans le coffre. Le moteur bicylindres dérivé de celui de la Publica est porté à 0,8 litre et poussé à 45 chevaux SAE. L’utilisation d’aluminium pour certaines pièces de carrosserie permet de limiter le poids. Elle est surnommé Yotahashi (= 8) au Japon. Malgré sa puissance modeste, la Sports 800 obtient quelques succès en compétition. Elle est produite à environ 3000 exemplaires et n’est guère exportée.

MOTEUR : à l’AV, essence, refroidi par air, 2 cyl horizontaux opposés, 790 cm3 (83 x 73 mm), compression 9, arbre à cames central, 2 carburateurs simple corps, 45 ch SAE à 5400 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte 4 vitesses synchronisées

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, suspension AV barres de torsion, susp AR à ressorts semi-elliptiques, essieu AR rigide, freins AV et AR à tambours, pneus 6.00 x 12

DIMENSIONS : long 358 cm, larg 146 cm, haut 117 cm, empat 200 cm, poids 580 kg, réservoir 31 l

VERSIONS : coupé transformable 2 places

VITESSE MAXI : 155 km/h


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