FIAT 130

1969 – 1977

Alors que la 2300 a été mise à l’arrêt début 1968, Fiat renouvelle ses ambitions dans le domaine des voitures haut de gamme en présentant la 130 au Salon de Genève en mars 1969. La 130 utilise un nouveau moteur V6 de 2,8 litres à arbre à cames en tête accouplé à une boîte automatique 3 rapports, tandis que le châssis adopte 4 roues indépendantes et 4 freins à disques ventilés.

L’Auto-Journal apprécie le moteur, la direction, les freins et les cotes d’habitabilité. Mais bien des détails demandent à être encore mis au point. La suspension est ferme et l’arrière émet parfois des réactions brutales. Le tableau de bord reflètent le désordre et le manque d’esthétique, le compte-tours ressemble à un voltmètre de radio-amateur.

La Fiat 130 s’attaque aux BMW, Mercedes et autre Jaguar, mais elle connait un échec commercial retentissant avec à peine 15 000 exemplaires produit durant 8 ans. La 130 souffre d’une esthétique sans attrait, d’un moteur peu brillant associé à un poids trop élevé, et d’un prix de vente excessif. S’y rajoutent une image de marque peu appropriée (Fiat est surtout un constructeur de petites voitures) et une consommation élevée. Fiat tente de corriger le tir en augmentant la puissance, puis la cylindrée du moteur, mais sans résultat commercial probant.

MOTEUR : à l’AV, essence,

– 6 cyl en ligne, 2866 cm3 (96 x 66 mm), compression 8.3, 1 arbre à cames en tête par rangée de cylindres, carburateur double corps, 140 ch DIN à 5600 tr/mn à 160 ch DIN à 5800 tr/mn

– 6 cyl en ligne, 3235 cm3 (102 x 66 mm), compression 9, 1 arbre à cames en tête par rangée de cylindres, carburateur double corps, 165 ch DIN à 5600 tr/mn

TRANSMISSION : aux roues AR, boîte automatique 3 vitesses ou boîte manuelle 5 vitesses synchronisées en option

CHÂSSIS : carrosserie autoporteuse, susp AV barres de torsion longitudinales, susp AR ressorts hélicoïdaux, 4 roues indépendantes, freins AV et AR à disques ventilés, pneus 185 HR 14

DIMENSIONS : long 475 cm, larg 180 cm, haut 144 cm, voie AV 145 cm, voie AR 146 cm, empat 272 cm, poids 1510 kg, réservoir 80 l

VERSIONS : berline 4 portes

VITESSE MAXI : 180 à 190 km/h


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